Dentiste Parodontologie Paris

Dentiste Parodontologie Paris

Prenez soin de vos gencives

La parodontie ou parodontologie, est la spécialité dentaire qui s’occupe des problèmes de gencive.

Dans le langage courant, on parle souvent de déchaussement dentaire, d’infection des gencives, de maladie parodontale ou encore de gingivite / parodontite.

Les symptômes ressentis vont du saignement des gencives, la mauvaise haleine, la rétraction des gencives, les sensibilités au froid ou encore le gonflement des gencives.

Il s’agit en réalité d’une infection bactérienne contaminant d’abord les gencives puis l’os en dessous qui soutient les dents.

Cet ensemble gencive/os aussi appelé parodonte (d’où le terme scientifique de maladie parodontale) permet d’avoir une dent solide.
Lorsque ces tissus sont abimés, la dent bouge et finit par tomber.

Le traitement parodontal

Il existe un traitement reconnu indolore et très efficace qui comporte 2 grandes phases

Décontamination 


Cette phase doit être réalisée par un chirurgien dentiste spécialiste des gencives : parodontiste encore appelé parodontologue. C’est un protocole complet qui permet de faire une remise à zéro, donner un nouveau départ à votre gencive.

Durant cette étape le parodontiste réalise un surfaçage radiculaire, qui est un nettoyage en profondeur. C’est un acte technique très minutieux, très efficace, sans douleurs ni pendant ni après.

Le maintient des résultats

 

Une décontamination ne suffit pas, la parodontite reviendra. Une amélioration du brossage seule ne suffira pas non plus. L’infection bactérienne est profonde, sous la gencive, et atteint le niveau osseux, zones impossibles d’accès pour la patient, impossible seul de s’en débarasser, même avec des antibiotiques ou bains de bouche. Il faut donc que le patient et le parodontiste travaillent ensemble.

Une fois le traitement réalisé, un contrôle est effectué quelques mois plus tard pour s’assurer que la parodontite est traitée. Puis des séances de maintenance parodontale seront nécessaires 1, 2 ou 3 fois par an en fonction du cas, pour faire de simples contrôles, vérifier le brossage et faire un détartrage.

Un traitement parodontal efficace

Voici deux exemples de traitement parodontal sur nos patients

parodontologie parodontologie
parodontologie parodontologie