Endodontie

Dévitalisation, traitement des racines

Qu’est-ce que l’endodontie ?

L’Endodontie est une spécialité de la Chirurgie Dentaire qui traite les maladies de l’intérieur de la dent. Celle-ci est constituée par la pulpe. L’inflammation ou l’infection de cette pulpe peuvent survenir suite à une carie, un traumatisme, une fracture ou encore après des traitements répétés sur une dent. Lorsque la pulpe est atteinte, les bactéries pénètrent et se propagent dans les racines ce qui entraine une nécrose. Lorsque les bactéries arrivent au bout de la racine, l’os alvéolaire peut être endommagé : on observe alors la formation d’une infection de l’os et la création à long terme d’un « abcès ».

Néanmoins, ces lésions ne sont pas toujours douloureuses mais entrainent des destructions osseuses importantes.
L’Endodontie consiste donc à traiter ces inflammations et infections afin de permettre la cicatrisation des lésions formées. Cela permet de garder les dents naturelles le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qu’un traitement endodontique ?

Le traitement endodontique consiste à supprimer l’infection contenue dans les racines de la dent. Pour cela, l’ensemble des racines est nettoyé et désinfecté selon un protocole très précis, puis la dent sera obturée pour assurer l’étanchéité et la pérennité de la dent. A la fin du traitement, un pansement sera posé et votre chirurgien-dentiste traitant effectuera la reconstitution définitive de votre dent.

Une fois les bactéries éliminées, il n’y a plus d’agression au niveau de l’os, celui-ci peut alors cicatriser. Le processus de guérison peut prendre du temps (entre 6 et 48 mois), c’est pourquoi un suivi sera mis en place afin d’effectuer des radiographies de contrôle après plusieurs mois.

Pourquoi réaliser un retraitement endodontique ?

Parfois, même si la dent a déjà été traitée, elle peut se réinfecter. Cette réinfection peut être liée à un traitement très ancien, parfois « insuffisant », qui entraine le passage et le développement des bactéries dans les canaux des racines. La formation de cette infection chronique est souvent asymptomatique.
Dans ce cas, le retraitement endodontiques doit être envisagé pour éviter que l’infection ne se développe et ne forme un kyste. Après dépose de l’ancien matériau d’obturation, le nettoyage et la désinfection complets sont réalisés. Les canaux sont ensuite obturés et la reconstitution de la dent peut être terminée.

Dans certains cas, une microchirurgie endodontique peut être envisagée. Celle-ci repose sur le nettoyage de la racine infectée par un accès direct. La gencive est soulevée pour accéder au kyste qui sera retiré. Le bout de la racine est coupé et la partie du canal alors accessible est nettoyée puis obturée. La gencive est ensuite remise en place avec des points de suture.

—     Pourquoi consulter un Endodontiste ? —

Un Endodontiste est un Chirurgien-Dentiste spécialisé uniquement dans cette discipline. Il possède des connaissances approfondies dans l’anatomie des racines dentaires ainsi que dans les protocoles et techniques opératoires spécifiques à l’Endodontie. Grâce à un plateau technique avancé et un microscope opératoire, il peut accéder et traiter des dents aux anatomies complexes, retraiter des dents avec des instruments fracturés et parfois permettre de garder vos dents naturelles au lieu de mettre un implant dentaire.

Vous recherchez un dentiste spécialisé en endodontie ?

Prenez rendez-vous à La Smile Clinic avec le docteur Ralph Badaoui et ses associés